MERCI, À BIENTÔT!
Bienvenue au Boulevard STIM! 🌴🎬
Représenter les scientifiques en tant que personnes auxquelles on peut s’identifier dans le cinéma et à la télévision mène à un meilleur engagement du public avec la science. Dans cet atelier, nous examinerons comment la science et les scientifiques ont été (in)correctement représenté(e)s dans le cinéma et la télévision. Nous étudierons différents moyens de lutter contre la sous-représentation de scientifiques de diverses communautés qui conduit à la marginalisation, au faible recrutement et au manque de rétention dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).
Notre conférencière invitée, Sade Abiodun (elle), explorera comment la représentation visuelle façonne notre expérience en STIM. Nous décomposerons des extraits d'émissions et de films pour mieux comprendre comment les éléments visuels et narratifs guident nos attentes de ce à quoi ressemble un scientifique. À travers des activités pratiques, vous apprendrez à vous engager de manière critique avec les médias populaires et à mettre vos propres identités au premier plan dans votre communication scientifique.
Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à Info@SciCommCollective.com.
À PROPOS DE SADE
Sade Abiodun est une neuroscientifique en formation de jour et une cinéaste en herbe, aussi de jour. Elle poursuit actuellement son doctorat en tant que President’s Fellow au Princeton Neuroscience Institute. Son travail se concentre sur la neurocinématique - la neuroscience du cinéma - et explore des approches naturalistes pour étudier les états affectifs et cognitifs. Elle est une ardente défenseure de l'équité, de la diversité et de la représentation en science, et a travaillé avec plusieurs groupes et organisations pour soutenir et élever les scientifiques racisé(e)s. Elle espère réunir la science et les arts grâce à la création d'expériences visuelles qui centrent les identités et les histoires marginalisées.
Vous pouvez en apprendre davantage sur son travail à sade.space.
ACCESSIBILITÉ
* L'événement sera sous-titré en direct et les présentations seront enregistrées et disponibles après l'événement. Veuillez noter que les activités de groupe et les discussions ne seront pas enregistrées.
* L'événement se déroulera en anglais. Des interprètes en direct seront disponibles sur demande. Une traduction française de la transcription de l'événement sera disponible après l'événement.
* Plusieurs méthodes d'engagement seront fournies pour toutes les activités, y compris des options écrites, verbales, basées sur un sondage, sur- et hors-caméra.
* Une partie de nos activités comprendra des vidéo-clips. Ces clips seront sous-titrés en anglais, et un synopsis ainsi qu’un résumé des éléments visuels seront présentés verbalement (avec sous-titrage en direct) avant la projection des clips.
* Si vous avez besoin d'accommodements supplémentaires, comme du support pour la garde d'enfants ou l’accès à l’Internet, veuillez décrire vos besoins dans le formulaire d'inscription afin que nous puissions mieux vous accommoder.
RÈGLES DE BASE
* Maintenez un espace qui encourage l'apprentissage et le désapprentissage.
* Gardez à l'esprit les 3 «P»: pouvoir, privilège, positionnalité. Reconnaissez d'où vous venez, et quels pouvoirs et privilèges vous possédez lorsque vous vous engagez avec les autres participant.es pendant l'atelier.
* Respectez la valeur des expériences vécues et la confidentialité de ceux qui les partagent au cours de l’atelier.
RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE AUTOCHTONE
SciComm Collective a été fondé à Tiohtià:ke / Montréal au Canada et opère maintenant principalement en ligne. Présentement, nos membres sont répartis dans divers endroits à travers l'Amérique du Nord, également connue sous le nom d’Île de la Tortue dans de nombreuses communautés autochtones. À Montréal, notre travail se déroule continuellement sur des terres autochtones non-cédées qui ont longtemps servi de lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, y compris les Kanien’keha: ka de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons / Wendat, les Abénakis et les Anishinaabeg. Nous nous rassemblerons sur une plateforme appelée Zoom, dont le serveur de données le plus proche se trouve à Toronto, sur les terres traditionnelles des Mississaugas du Crédit, des Anishnaabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat. Cette terre est couverte par le Traité 13 avec les Mississaugas du Crédit.
FINANCEMENT
Cet atelier est soutenu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), grâce au programme de subvention «Science Communication Skills Grant (pilot)».